Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a assuré qu’aucune "augmentation" de l’activité sismique n’est à signaler sur l’île de Mayotte malgré la double secousse ressentie la semaine dernière.
Mercredi et jeudi 2 janvier dernier, deux séismes ont été enregistrés en 24h sur l’île mahoraise. La double secousse de magnitudes de 4.8 et de 5 n’a pas manqué de rappeler que l’activité sismique, peu ressentie, à Mayotte continue d’exister.
Selon le directeur du BRGM, Frédéric Tronel, le dernier séisme à avoir été "autant ressenti" remonte à il y a plusieurs mois. Il a aussi tenu à souligner que : "L’activité est moins forte qu’au début de la crise, mais elle est toujours là".
Le scientifique a, par ailleurs, précisé que de façon générale, il n’existe pas "d’augmentation de l’activité". Selon lui, "ces deux séismes plus forts que d’habitude ne sont pas liés à une recrudescence de l’activité sismique”.
M. Tronel a également fait part de l’existence depuis plusieurs mois de "25 séismes" enregistrés par jour. Des séismes qui ne sont pas forcément ressentis, a-t-il encore ajouté, rapporte Le Journal de Mayotte.
>>> Voir notre dossier sur le séisme.