Illustration/SIPA
En marge d’affrontements entre les forces de l’ordre et de jeunes encagoulés à Kahani, vendredi 28 février, un bébé de trois mois a trouvé la mort. Une enquête a été ouverte.
Les faits ont eu lieu vendredi 28 février. Des affrontements ont éclaté entre les forces de l’ordre et des jeunes encagoulés à Kahani, dans l’ouest de l’île mahoraise. Selon la presse locale, un projectile de gaz lacrymogène serait tombé dans une cour familiale durant les échauffourées. L’entourage de la famille a indiqué qu’un bébé, âgé de trois mois, a trouvé la mort après avoir inhalé le gaz.
Ce décès a été confirmé. Toutefois, aucune autopsie n’a été pratiquée. Comme le souhaite la religion musulmane, le corps sans vie de la fillette a immédiatement été inhumé.
Pour établir la réalité des faits, le procureur Camille Miansoni a précisé qu’aucune plainte n’a été déposée, mais qu’une enquête a été ouverte.
"A ce jour, le décès d’un enfant est établi, mais aucun élément ne permet de le rattacher à d’éventuelles inhalations de gaz lacrymogènes", a fait part le procureur mercredi 4 mars.
Le magistrat a souligné que le certificat de décès n’a pas indiqué d’obstacle médico-légal. Quelques jours avant sa disparition, le bébé aurait souffert de problèmes respiratoires, selon son entourage.
Depuis plusieurs mois, Mayotte est le théâtre de violences récurrentes s’en prenant aux lycéens, à la population ou encore aux forces de l’ordre.
>>> A lire aussi : Affrontements et débordements à Mayotte