Le Conseil départemental de Mayotte souhaite renforcer la coopération tant sur le plan diplomatique qu’économique avec les pays environnants.
Le Conseil départemental de Mayotte, a informé qu’un bureau de coopération vient d’ouvrir ses portes à Madagascar. Cette décision entre dans le cadre de l’application de l’Assemblée délibérante du 17 octobre 2018. Effectivement, à cette époque, le Conseil a adopté son cadre stratégique de coopération décentralisée et d’action internationale, rapporte Le Journal de Mayotte. Le Président Soibahadine Ibrahim Ramadani a indiqué que cette mesure donne ainsi corps à un des engagements forts au plan de mandature 2015-2021.
Cette démarche départementale a trois objectifs dont le renforcement de la présence et de l’influence de Mayotte dans la zone par le développement d’une diplomatie. Mais aussi la consolidation des échanges socio-économiques et culturels avec les pays voisins pour l’enrichissement de Mayotte. Comme troisième objectif, renforcer les capacités du Conseil départemental pour la mise en œuvre du cadre stratégique.
Début janvier 2020, ce premier bureau vient d’ouvrir, au sein de l’ambassade de France, à Antananarivo (Madagascar). Le Conseil départemental de Mayotte a recruté Anli Bedja, pour être chargé de mission représentation à Madagascar.
Diplômé d’un Master en Administration et Gestion de la Communication, il fait partie de la figure emblématique de l’audiovisuel mahorais. Durant 2 ans, il a été employé dans au cabinet du préfet de Mayotte. Comme principales missions, il devra assurer la promotion institutionnelle de Mayotte à Madagascar et de développer des partenariats dans le cadre de la coopération régionale entre les deux îles.
Dans le cadre du lancement de "2020, année malagasy à Mayotte", souhaitée par le Président du Département, l’inauguration de ce bureau à Madagascar est prévue dans les semaines à venir.
Outre la Grande île, le Conseil départemental a prévu la mise en place d’un programme d’ouverture de bureaux de la coopération décentralisée dans les pays environnants. On peut citer, l’Union des Comores, les Seychelles, le Kenya, Djibouti, Mozambique, l’Afrique du Sud, Maurice et la Tanzanie.
>>> A lire aussi : Comité de gestion du fonds de coopération régionale : 9 projets retenus pour 2019