DUPUY FLORENT/SIPA
Ces opérations ont pour objectif de mettre fin à des violences urbaines sur le territoire. D’après le ministère de l’Intérieur, les forces de l’ordre ont procédé à une interpellation.
Les autorités françaises ont lancé l’opération sécuritaire "Wuambushu" à Mayotte pour lutter contre l’immigration clandestine et la délinquance sur le territoire. Dans le cadre de cette opération, la France prévoit d’expulser des Comoriens en situation irrégulière sur l’île.
Alors que les opérations de sécurisation à Mayotte se poursuivent, des violences urbaines ont éclaté dans la commune de Mamoudzou cette nuit. Les autorités ont relevé des tentatives d’incendie de voiture et de bâtiments, ainsi que des affrontements entre les jeunes et les forces de l’ordre.
A lire aussi > Opération Wuambushu : un élu de Mayotte s’insurge face aux bandes armées qui sèment le chaos
La mission de sécurisation vise à mettre fin aux activités des bandes de délinquants dans les quartiers sensibles de Mayotte, a souligné le préfet, Thierry Suquet, lors d’un point de presse ce jeudi matin. Le ministère de l’Intérieur a annoncé une interpellation.
M. Suquet s’est exprimé à Longoni (nord de Mayotte), où un petit bidonville doit être démantelé pour faire place à un lycée des métiers du bâtiment. Il a expliqué que cette opération "permet d’apporter des solutions individuelles pour les gens qui vivent dans des conditions indignes, mais aussi de faire avancer le développement" du département.
A lire aussi > Mayotte : la France ne compte pas arrêter l’opération ’Wuambushu’