Du jeudi 2 février au samedi 11 mars, un nouveau recensement des habitants de 11 communes à Mayotte sera effectué.
Selon l’Insee, près de 310 000 habitants ont été recensés à Mayotte au 1er janvier 2023, soit une hausse de 10 000 personnes par rapport aux données de l’an dernier à la même période. Le Journal de Mayotte rapporte qu’un nouveau recensement de la population sera effectué sur l’archipel du jeudi 2 février au samedi 11 mars. Ce décompte a pour objectif d’établir la population officielle de chaque commune et d’actualiser les informations socio-démographiques sur la population et les logements.
Ce nouveau recensement se déroulera du jeudi 2 février au samedi 11 mars dans onze communes : Mstamboro, Bandraboua, Bandrélé, Dembéni, Dzaoudzi, Koungou, Mamoudzou, Ouangani, Pamandzi, Sada et Tsingoni. Ainsi, des agents recenseurs vont enquêter auprès de 10 250 logements. A noter que les communes de moins de 10 000 habitants, comme Mstamboro, seront recensées tous les 5 ans.
Les mairies ont recruté des agents qui sont en général des habitants de la commune. Ils sont formés par l’Insee et ont suivi une formation sur deux jours. En moyenne, chacun d’entre eux va recenser une centaine de résidences. Ils se rendront dans les logements , les établissements collectifs baptisés "communautés" (regroupant les centres d’hébergement d’urgence, les casernes de gendarmerie…), les habitations mobiles et auprès des personnes sans abri, mais aussi dans les bangas.
Trois méthodes de recensement seront utilisées pendant cette période, rapporte le journal. Les habitants pourront répondre à un questionnaire, distribué dans leur boîte aux lettres comportant 30 interrogations, dont l’âge, la nationalité, la situation conjugale, le niveau de diplôme, la mobilité résidentielle, l’activité ou encore la profession. Un feuillet "logement" leur sera aussi remis.
Les habitants pourront aussi effectuer le recensement sur internet. Pour ce faire, l’agent recenseur fournit une notice contenant toutes les informations et des codes d’accès sécurisés. Les résidents se rendent sur le site www.le-recensement-et-moi.fr, puis répondent aux questions avant de les valider. Ils reçoivent par la suite un accusé de réception. L’agent recenseur en est informé par SMS. L’Insee a tenu à préciser que "les informations personnelles sont sécurisées et la confidentialité des données est assurée".
La dernière méthode utilisée sera l’interview qui est la manière la plus choisie à Mayotte, selon Muriel Granjon, responsable du recensement de la population. L’agent recenseur se rendra directement au domicile des habitants en leur posant des questions et notera les réponses dans un document officiel.
> A lire aussi : Mayotte : entre 3 000 et 4 000 mineurs isolés