Les chiffres de la délinquance à Mayotte ont été présentés le 19 juillet. Il s’avère que le nombre d’accidents de la route aurait baissé depuis le 1er janvier 2019, contrairement au nombre de décès. A la suite de ce bilan, l’Etat a pris ses responsabilités.
"Avec les deux décès intervenus le 18 juillet à Mtsamoudou, nous pouvons dire que nous en sommes à 8 morts sur les routes depuis le 1er janvier 2019", a affirmé le préfet de Mayotte, Dominique Sorain. Il a pourtant souligné qu’il n’y avait eu qu’un seul décès sur la même période en 2018.
Cette année, le nombre d’accidents de la route a diminué de 9% environ, voire de 24%, comparé à l’année 2017. Et généralement les piétons et les deux roues sont les plus touchés, rapporte Le Journal de Mayotte.
Etienne Guillet, le directeur de cabinet du préfet, a relevé plusieurs causes de ces accidents. Il a cité le manque de trottoirs et la forte concentration de piétons au bord des routes. Certaines routes sur le territoire seraient en outre dépourvues de protections particulières pour les piétons, a-t-il dit, affirmant toutefois que l’Etat a investi dans les infrastructures.
Il a également évoqué l’attitude des gens, pointant notamment le non-respect des usages de sécurité. Certaines automobilistes ne mettent pas leur ceinture, plusieurs usagers de la route circulent sans assurance, ou avec des voitures dont le contrôle technique n’a pas été fait.
Face à cette situation, l’Etat a pris les mesures nécessaires. Les services de la DEAL organiseront dorénavant en moyenne 3 fois par mois des séances de sensibilisation dans les écoles.
Mais Etienne Guillet a indiqué qu’en attendant l’organisation d’une grande campagne de prévention, la préfecture s’est mobilisée pour renforcer les contrôles routiers. Il a d’ailleurs souligné que 650 voitures ont été contrôlées sur toute l’île de Mayotte lors d’une opération effectuée le 21 juillet.