L’APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés) a inauguré sa plateforme d’entraide pour l’autonomie (PEA) à Mayotte. Ce dispositif va aider les personnes handicapées ainsi que leurs proches.
L’APAJH est la première association à considérer et accompagner tous les types de handicaps en France. A l’occasion de la journée du handicap le 11 février, elle a mobilisé les citoyens à Mayotte à travers la mise en place d’une Plateforme d’entraide pour l’autonomie (PEA). Il s’agit d’un dispositif innovant qui va aider les personnes handicapées et leurs proches, selon Le Journal de Mayotte. Grâce notamment à une importante relation avec l’ensemble des acteurs du territoire, cette plateforme leur apportera des réponses concrètes à leur situation.
Plusieurs personnalités étaient présentes lors de l’inauguration de la PEA samedi. Entre autres : Thierry Suquet, préfet de Mayotte, le conseiller départemental Nadjayedine Sidi, le recteur Jacques Mikulovic, le Directeur de l’Agence régionale de Santé, Olivier Brahic et Jean-Louis Garcia, président de la fédération APAJH.
A Mayotte, quatre professionnels pourront répondre aux besoins des personnes handicapées et de leurs proches. A noter que les demandes et les démarches seront facilitées grâce à la collaboration étroite avec l’ARS, le Conseil départemental, la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées de Mayotte). Un partenariat renforcé avec la FMAPAR (Fédération mahoraise des Associations des personnes âgées et des retraités) a été également cité.
> Consulter notre dossier sur les personnes handicapées