À la suite de la vague de séismes qui a touché Mayotte ces derniers temps, des animaux marins ont été découverts morts au large de l’île.
Mayotte a recensé plus de 1 440 secousses d’une magnitude en moyenne de 3,5 sur l’échelle de Richter, depuis le 10 mai dernier. Selon le Bureau de recherches géologiques et minières, l’épicentre de ces séismes se situe à une quarantaine de kilomètres de Mamoudzou, chef-lieu de l’île.
A #Mayotte, des poissons de grande profondeur retrouvés morts après les séismes https://t.co/mgkLfLxHfL pic.twitter.com/h9LuvZp5P0
— Outremers360 (@outremers360) 15 janvier 2019
Des pêcheurs retrouvent des poissons, dont des dauphins et des raies manta, dans plusieurs sites au large de la barrière de corail, dans une zone Est/Sud-Est, selon un communiqué de la préfecture lundi, confirmant une information de 20 Minutes. "Cette observation visuelle serait accompagnée d’une odeur importante proche d’une odeur de brûlé. Une odeur pas supportable qui couvre une surface de plusieurs kilomètres", a indiqué un représentant des pêcheurs.
Mystérieuse histoire de #poissons morts 😱 au large de #Mayotte ce sont les pêcheurs qui ont constaté le phénomène. @Prefet976 #Mayotte @Ile_de_Mayotte pic.twitter.com/HqYxgwEsp8
— Mayotte la 1ère (@mayottela1ere) 15 janvier 2019
Plusieurs causes sont envisagées comme un lien avec les séismes qui pourraient avoir perturbé l’équilibre écologique des profondeurs marines.
La préfecture a conseillé aux pêcheurs d’exercer une vigilance particulière au niveau des zones qui dégagent de fortes odeurs, comme des odeurs de gaz, de caoutchouc ou plastique brûlé. Le journal de Mayotte a rapporté que les professionnels doivent rester à l’écart de ces endroits en raison des motorisations essence de leur navire de pêche.
Pour tout nouvel évènement, les pêcheurs sont recommandés d’informer immédiatement les autorités. Il leur est demandé de relever des positions géographiques et d’effectuer des prélèvements de poissons pour les remettre aux agents du Parc naturel marin pour des analyses.
Enfin, la préfecture a formellement interdit la vente de ces poissons morts, car ils sont impropres à la consommation. Elle a demandé à la population d’être vigilante et de ne pas acheter et consommer des poissons qui ne sont pas sur les étals.
>> Lire aussi nos autres articles sur Mayotte