La ministre déléguée des Outre-mer se trouve actuellement sur le sol mahorais. Elle a fait une demande aux collectifs pour que les « barrages soient levés ».
Gérald Darmanin a envoyé une lettre à l’adresse des collectifs pour mettre sur papier ses engagements lors de son voyage sur l’île.
Pour autant, les barrages n’ont pas encore été enlevés et les Mahorais n’ont pas encore retrouvé leur liberté de circuler. L’appel du ministre de l’Intérieur n’a pas été entendu, les mouvements pour dénoncer l’immigration et l’insécurité continuent encore.
Marie Guévenoux est arrivée sur l’île récemment, la ministre a fait une déclaration à la sortie d’une réunion de pilotage. « Je regrette très clairement le fait qu’un certain nombre d’individus continue à tenir les barrages. Il faut être très clair sur le fait que ces barrages nuisent à la situation de Mayotte, elles nuisent aux Mahorais », a déploré la membre du gouvernement.
Selon les propos de la ministre déléguée des Outre-mer, ces manifestations entravent la sécurité, limitant l’action des forces de l’ordre dans la lutte contre la délinquance et l’immigration. Marie Guévenoux souligne la nécessité de lever ces barrages pour permettre aux autorités de regagner du terrain. En outre, elle met en lumière les préoccupations concernant la santé et l’approvisionnement alimentaire des habitants de Mayotte, impactés par cette situation. Interrogée sur la demande des manifestants d’instaurer l’état d’urgence à Mayotte, l’ancienne députée exprime des doutes quant à son efficacité pour résoudre la situation.
L’île de l’océan Indien se trouve actuellement dans une période de tension sociale. Depuis plus d’un mois, des collectifs citoyens se mobilisent pour ériger des barrages routiers. Leur protestation vise à dénoncer la situation sécuritaire précaire qui règne sur l’île, marquée par des violences récurrentes perpétrées par des bandes de jeunes.
De plus, ces barrages sont également un cri d’alarme contre l’immigration illégale, principalement issue des Comores voisines. Ces perturbations causées par les blocages qui en découlent ont plongé Mayotte dans une impasse, mettant en lumière les défis complexes auxquels cette région ultramarine est confrontée.