Cette semaine est consacrée à l’emploi pour les personnes handicapées. Cet événement a vu la participation active de la Direction du travail de Mayotte (Dieccte).
Pour Mayotte, la semaine européenne de l’emploi pour les travailleurs handicapés a été placée sous le signe de la reconnaissance, de l’emploi et de l’insertion des travailleurs handicapés.
Le principal problème des handicapés sur l’île mahoraise concerne avant tout la reconnaissance en tant que travailleur handicapé avant celui de trouver un emploi. Alain Gueydan, directeur de la Dieccte, a par ailleurs expliqué que : "La première porte d’entrée, c’est la reconnaissance du statut de travailleur handicapé". Cette reconnaissance permet par la suite d’ouvrir "des droits, notamment financiers et aux dispositifs d’aide".
Pour certifier une situation de handicap, il faut s’adresser à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Seule, cette institution dispose du pouvoir de reconnaître le statut de travailleur handicapé. Le concerné doit se rendre seul à la MDPH où il pourra aussi être accompagné par des associations luttant pour les droits des personnes handicapées.
Selon Alain Gueydan, il est "important que les associations fassent sortir les personnes (concernées) de chez elles pour qu’elles soient reconnues comme travailleurs handicapés". Selon les estimations, seule une personne handicapée sur dix bénéficie du statut de travailleur handicapé. Les individus en situation de handicap ne sont que 147 inscrits à Pôle Emploi, soit près de 1% des chômeurs de l’île. "Statistiquement, on devrait en avoir 10 fois plus", a fait remarquer le directeur de la Dieccte.
Selon aussi ce dernier, dans la plupart des cas, les enfants souffrant d’un handicap sont "cachés" par les parents. Une situation qui est dommageable pour ces enfants, qui le plus souvent, sont non scolarisés, un niveau scolaire peu élevé qui ensuite complique leur accès à l’emploi, rapporte Lejournaldemayotte.yt.
>>> Voir notre dossier sur Mayotte.
>>> Lancement de la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées