La rentrée scolaire à Mayotte déjà menacée par l’épidémie de coronavirus s’annonce encore difficile avec la grève des transporteurs scolaires du réseau Halo, géré par le département.
Le préavis de grève déposé le 15 juillet dernier a été renouvelé. Les transporteurs scolaires du réseau Halo, géré par le département de Mayotte, ont déposé un nouveau préavis de grève pour le 18 août prochain. Ils descendront donc dans la rue s’ils n’obtiennent aucune réponse quant à leurs revendications. Depuis le 15 juillet dernier, "les choses n’ont pas bougé", a confié Anli Djoumoi, le secrétaire général du syndicat FO des transporteurs. Cette situation représente une nouvelle menace pour la bonne marche de la rentrée scolaire du 24 août qui s’annonce déjà difficile avec l’épidémie de coronavirus.
Le réseau Halo est un service du département de Mayotte, mais a fait l’objet d’une externalisation. Le marché a été confié à la société Matis et un nouvel appel d’offres a été lancé après la fin du contrat. D’après le syndicat FO, le cahier des charges ne mentionne aucune reprise obligatoire de l’ensemble des salariés. Ces derniers ont donc peur de perdre leurs emplois. "Cette clause du cahier des charges doit être obligatoire et non facultative", a lâché Anli Djoumoi, le secrétaire général du syndicat FO des transporteurs sur le récit du Journal de Mayotte. "Monsieur Soibahadine Ramadani est en train de tuer nos professions", a ajouté le syndicat FO des transporteurs scolaires dans un communiqué de presse.
> A lire aussi : Mayotte : attaques contre le SMUR et les transports sanitaires