Les prix continuent de grimper à Mayotte. Mais en août, l’écart s’est creusé avec le reste de la France (+0,3 %), en raison des produits frais.
L’inflation à Mayotte a explosé durant la période de confinement lié au nouveau coronavirus. Les prix sur douze mois à Mayotte affichaient à +1,2 % cette année, tirés vers le haut par les viandes, les volailles et les voitures, rapporte lejournaldemayotte.yt.
En août, l’écart s’est creusé encore plus, soit + 0,3 %, contre +0,2 % dans le reste du pays. Mais cette fois, la hausse vient des prix des services et de l’énergie. Les produits manufacturés et alimentaires ont baissé. Sur la tendance annuelle, néanmoins, les prix des produits alimentaires font décoller Mayotte avec 2,1 points de plus que la métropole, surtout des produits frais (+ 11 % en un an).
Sur un an, les prix des services ont augmenté de 2 % à Mayotte, contre 0,9 % dans le reste du pays. Ces prix ont haussé de 0,9 % au mois d’août, en raison de l’augmentation des prix des transports et communications (+ 2,7 %), relate le même site d’informations.
Quant au prix de l’énergie, il a aussi augmenté en août (+1 %). Cette hausse est due aux prix du gazole, du pétrole et du super. Sur un an, les prix de l’énergie ont, tout de même, reculé de 6,4 % à Mayotte.
Les prix des produits manufacturés ont baissé de 0,1 %. Ce recul est sous l’effet de la baisse des prix de l’habillement et des chaussures (- 0,1 %), des voitures (- 0,2 %) et des appareils ménagers (- 2 %).
Sur un an, les prix des produits manufacturés ont baissé de 0,1 % à Mayotte, contre 0,2 % en France (hors Mayotte).
> Lire aussi nos articles sur Mayotte et Prix à la consommation