En septembre, les prix à Mayotte ont chuté de 0,7 %, ramenant l’inflation sur les 12 derniers mois à 1,3 %. Ils seraient pourtant stables sur le reste de la France, selon le dernier bulletin de l’Insee.
Après une hausse de 0,3 % en août, l’indice des prix à la consommation des ménages recule de 0,7 % à Mayotte. D’après le dernier bulletin de l’Insee, publié jeudi 22 octobre, la baisse des prix des services et de l’énergie expliquerait ce repli. Sur les douze derniers mois, les prix ont augmenté de 1,3 % dans le département, alors qu’ils sont stables sur le reste de la France, selon le JDM.
En raison de la baisse des prix des hydrocarbures, les prix de l’énergie ont diminué de 1,1 % en septembre. Sur un an, un recul de 6,6 % a été constaté sur le coût de l’énergie à Mayotte (8 % en France). Quant aux prix des services, l’Insee a observé un repli de 1,8 % en septembre.
Dans le département, les prix de l’alimentation se maintiennent. L’Insee fait état d’une hausse des coûts des œufs et des produits laitiers (+0,3 %), des boissons non alcoolisées (+ 0,4 %) et alcoolisées (+ 0,8 %), contrairement aux prix des produits frais (-0,4 %). Les prix de l’alimentation à Mayotte ont connu une hausse de 2,6 %, plus que sur le reste de la France (0,8 %).
Concernant les prix des produits manufacturés, ils sont stables. D’après le rapport de l’Insee, les hausses des prix de l’habillement et des chaussures (+ 0,1 %) et des produits d’hygiène et de santé (+ 0,2 %) sont compensées par la baisse des prix des autres articles d’équipement du ménage (- 0,4 %). Le coût des produits manufacturés ont haussé de 0,8 % à Mayotte.