Au mois de mars, la hausse des prix à la consommation à Mayotte était identique à celle de la métropole, soit 0.4%. Dans le 101e département, l’augmentation concernait surtout les produits alimentaires et le tabac.
Les prix des produits alimentaires ont continué de grimper à
Mayotte au mois de mars au cours duquel l’Insee a recensé une
hausse de 3,6% pour les produits céréaliers, 1,3% pour les produits frais. En revanche, la hausse est encore moindre au premier trimestre comparé à la même période de 2013, soit 1,9% contre 4,1% à la même période de 2013.
La plus forte hausse est par ailleurs attribuée au prix du tabac qui, depuis janvier, a bondi de 9,5% contre 2% pour le seul mois de mars. Ceci correspond à une politique décidée au niveau de la Chambre haute qui entend parvenir à un prix d’achat de 11,30€ le paquet d’ici 5 ans, notamment en métropole, pour dissuader les fumeurs, rappelle Le Journal de Mayotte.
Du côté des
services, "
le relèvement de certains tarifs aériens " a impacté leur prix mais de façon modérée, rapporte toujours le quotidien local. Il en est de même pour les prix à la pompe dont la hausse a été amortie par la baisse des prix du gaz au cours du même mois.