L’ensemble des organisations syndicales appelle à manifester pour protester contre le projet de loi du gouvernement sur la réforme de la fonction publique. À Mayotte, le rassemblement est prévu ce jour place de la République.
Neuf syndicats, comme CGT, CFTC, CFDT, FO, FSU, ou encore UNSA de la Fonction publique, ont appelé tous les agents publics à protester contre le projet de loi gouvernementale sur la réforme de la fonction publique. Ce jeudi 9 mai est la journée qu’ils ont choisie pour se rassembler. À Mayotte, les syndicats ont également prévu de manifester ce jour sur la place de la République à partir de 9h (heure locale).
"Avec le recours au recrutement accru à tous les niveaux de contractuel-le-s, la précarité sera encore aggravée particulièrement avec des contrats de mission à durée déterminée pouvant être rompu à tout moment", ont dénoncé les organisations syndicales mahoraises.
Elles ont également déploré le peu d’amélioration des garanties collectives et de sécurisation des parcours professionnels pour ces contractuels, relate le Journal De Mayotte.
Les syndicats mahorais ont affirmé leur attachement aux valeurs du service public et à une Fonction publique. Ils ont ainsi dénoncé un "double langage" du gouvernement qui veut, d’un côté, modernise la Fonction publique, mais qui ne souhaite pas de l’autre côté, revaloriser la rémunération des agents publics.
Selon eux, le gouvernement veut supprimer des postes avec ce projet de loi, engendrant une importante dégradation des conditions de travail.
Les organisations syndicales et les personnels cherchent à revendiquer l’augmentation de la valeur du point d’indice pour améliorer leur pouvoir d’achat. Elles ont également rappelé leur opposition aux 120 000 nouvelles suppressions de postes récemment annoncées par le gouvernement, en martelant qu’elles ont toujours donné des propositions alternatives.
>> Lire tous nos articles sur Mayotte