Le nombre de médecins au chevet de Mayotte représente 3% de l’effectif total aux DOM. Ce département est parmi ceux où il y a moins d’inscrits.
La France compte 296.755 médecins inscrits au 1er janvier 2018. Comparé à l’année précédente, ce chiffre a haussé de 2%, soit 5781 médecins de plus et 35 377 de plus qu’en 2010, soit une évolution de 13%.
Cette progression des effectifs inscrits varie cependant en fonction des départements, selon le Journal de Mayotte. Ceux qui sont "les plus peuplés et les plus urbanisés" auraient le plus d’inscrits. Le Territoire de Belfort (+10.54%) et la Guyane sont les deux départements ayant enregistré la plus forte hausse en nombre de médecins, contrairement à Mayotte, qui n’a que 3% de l’effectif total des DOM, soit 205 médecins.
Mayotte figure parmi ceux que les médecins quittent
Alors que la Réunion et la Guyane ont enregistré respectivement 1,90 et 1,63% de médecins, Mayotte en a perdu 3, 60 %. Ce département ferait partie de ceux que les médecins quittent.
Le choix d’installation dépendrait par ailleurs de la qualité de vie personnelle ou professionnelle. Des critères qui seraient déficients à Mayotte. Après des études qualitatives, il s’avère que les facteurs d’attractivité d’installation des jeunes médecins se penchent surtout sur l’existence d’infrastructures sur le territoire, des services à la population… Récemment, le soutien de l’ARS a permis l’installation de nouveaux médecins libéraux dans le département. Mais, le manque d’équipements techniques dans les centres hospitaliers demeure toujours un grand problème.