Plusieurs individus ont été arrêtés dans le quartier de Sélémani à Ouangani (Mayotte) alors que le quartier est en proie aux violences.
La commune d’Ouangani (Mayotte) est, depuis des années, le théâtre de délinquance entre jeunes de bandes rivales, notamment dans le quartier de Sélémani. La situation s’est empirée ces dernières semaines et les habitants sont indignés alors que les forces de l’ordre font de leur mieux pour calmer les tensions. "Tous les soirs, il y a des jeunes qui nous menacent. Certaines personnes se font caillasser", a raconté Ali Ambody, membre du collectif des riverains du lotissement Sélémani à Ouangani. Il a notamment évoqué le cauchemar des habitants qui n’osent plus sortir le soir après 18 heures.
La mairie de Ouangani reconnait que la situation est tendue à Sélémani. D’après le cabinet de maire de Ouangani cité par Le Journal de Mayotte, la violence dans ce quartier a augmenté ces derniers mois. Des enquêtes ont été menées et plusieurs individus ont été arrêtés même si les gendarmes sont en nombre limité, a noté la même source. Pour faire face à la situation, la mairie travaille de près avec les militaires. Les habitants déplorent toutefois la lenteur des forces de l’ordre pour intervenir sur les lieux.
Malgré les critiques, la gendarmerie est entièrement mobilisée. Pour preuve, plusieurs mineurs ont été interpellés, mis en cause et déférés devant la justice. Le regain de violences dans le quartier de Sélémani serait lié à la prolifération d’installations illégales et à l’économie informelle qui en découle. "Il y a eu beaucoup trop de laisser-aller depuis un certain temps", a confié le colonel Olivier Casties, commandant en second de la gendarmerie de Mayotte.
Lire toute l’actualité à Mayotte