Deux gendarmes, issus de l’antenne locale du GIGN, ont été gravement blessés lors de l’arrestation d’un homme recherché pour vols et violences sur des touristes. Le commandant de la gendarmerie de Mayotte témoigne.
Cet incident est survenu, dimanche, à Bandrélé à Mayotte à l’occasion de l’interpellation d’un homme. Ce dernier était sous mandat de recherches pour vols et violences sur des touristes. Lors de l’intervention militaire, deux gendarmes ont été attaqués par une dizaine de personnes qui leur ont jeté des cailloux et des pavés.
Dominique Sorain s’est exprimé sur le cas des militaires grièvement blessés. Selon lui l’un des gendarmes "présente un hématome au niveau de la tempe avec suspicion de fracture du crâne et risque d’hémorragie cérébrale". Le blessé grave a été évacué d’urgence à La Réunion où il a subi une intervention chirurgicale. Son pronostic vital est engagé et il est plongé dans un coma artificiel. Quant au deuxième militaire blessé, il est victime d’un traumatisme crânien et a besoin d’une surveillance médicale assidue.
>>> Insécurité à Mayotte : au moins 3 000 personnes sont descendues dans la rue
Le commandant de la gendarmerie de Mayotte, le colonel Philippe Leclercq, évoque une véritable "agression" sur RMC. Il a confié qu’ : "Au moment de l’interpellation, dans un milieu naturel et un peu reculé de l’île, 5 à 6 autres personnes se sont précipités sur eux et les ont agressés avec une violence extrême".
Le colonel a ensuite indiqué que les agresseurs attaquaient notamment à "coups de pierres portés sur la tête des deux militaires. Ils ont été mis en fuite quelques secondes plus tard par le reste du dispositif venu en aide". Le haut fonctionnaire a aussi tenu à expliquer les situations aux quelles les forces de l’ordre sont habituellement confrontés.
" Nous sommes habitués à travailler face à des individus dont nous savons que, même dépourvus d’armes à feu, peuvent être capables de réactions irrationnelles avec des armes blanches ou des pierres", a-t-il souligné.
Source : bfmtv.com
>>> Voir notre dossier sur des faits divers et sécurité Mayotte.