La mobilisation des Forces Vives, mardi 6 février, à Mamoudzou a rassemblé plus de 2 000 personnes. Démarrant dans la matinée, place de la République, le cortège s’est dirigé vers Kaweni, pour aller au Tribunal Judiciaire de Mamoudzou qu’ils ont pu fermer "symboliquement" malgré des tensions. Ils protestent contre "l’injustice" du système judiciaire à Mayotte.
La place de la République à Mamoudzou a résonné cette fois-ci du maoulida shengué. Zaïdou Bamana, au milieu des femmes vêtues du salouva jaune, rouge et noir, a expliqué que ce chant symbolise l’espoir et éloigne les craintes, rapporte Le Journal de Mayotte. Il a déploré l’absence de l’État face à l’insécurité et à la délinquance, critiquant la mollesse de la réponse judiciaire et dénonçant le manque de justice à Mayotte. Le cortège s’est dirigé vers le Tribunal de Grande Instance de Mamoudzou, arborant le drapeau français en signe d’attachement à la France.
Malgré la protection des gendarmes, des manifestants ont tenté d’entrer pour discuter avec un responsable du tribunal. Les tensions ont augmenté, entraînant une confrontation avec les forces de l’ordre. Les manifestants ont déploré la violence du gouvernement envers sa population et sa dite complaisance envers les délinquants, exprimant leur désillusion face à cette réception.
> À lire aussi : Blocages à Mayotte : les organisateurs souhaitent "intensifier le mouvement" contre l’insécurité
Après l’arrivée des élus, dont le maire de Mamoudzou et le président du conseil départemental, la tension s’est apaisée. Une délégation a été autorisée à rencontrer le procureur Yann Le Bris au tribunal. Safina Soula a déclaré que le procureur a accepté de symboliquement fermer le tribunal, comme demandé par les manifestants. Il a également invité toute personne intéressée à le rencontrer le lendemain pour discuter du fonctionnement de la justice à Mayotte.
Ensuite, les Forces Vives ont continué leur manifestation vers Cavani, où les associations Solidarité Mayotte et M’lézi Mahorais étaient cadenassées. Après leur retour, quelques manifestants, dirigés par Safina Soula, sont restés sur le rond-point du stade pour un sit-in. La manifestation s’est terminée vers 18h00 (heure locale).
> Toute l’actualité à Mayotte sur LINFO.re