Le quartier de Cavani, dans la commune de Mamoudzou, a été marqué par des épisodes de violences ce week-end. Des équipages de la brigades anticriminalité ont été mobilisées pour assurer l’ordre public.
Des violences ont émaillé le quartier de Cavani, à Mayotte, le soir du samedi 29 et dimanche 30 janvier. Des membres des forces de l’ordre ont été déployés pour assurer l’ordre public. Alors que des petits groupes de jeunes dressaient plusieurs barrages à l’aide de poubelles et autres matériaux, les affrontements ont éclaté.
Les équipages de la BAC ont alors alterné les patrouilles en voiture et à pieds, pour arrêter les fauteurs de trouble. Samedi, deux individus ont été emmenées au poste de police, mais ont été ensuite libérées, car il y avait peu d’éléments pour les garder. Le lendemain, les forces de l’ordre ont arrêté trois mineurs, dont un déféré devant la justice.
Lors de ces affrontements, les policiers ont dû se servir de grenades lacrymogènes ou assourdissantes pour disperser les bandes de jeunes. D’après Le Journal de Mayotte, ils en auraient utilisé près de 200 samedi et 90 le lendemain. Sur les réseaux sociaux, des habitants ont témoigné des dégâts et blessures subis durant ce week-end de violences. Le commissariat de Mamoudzou les encourage à déposer une plainte et faire des signalements.
A lire aussi > Mayotte : en 2021, la délinquance générale s’est aggravée sur l’île
> Toute l’actualité dans l’océan Indien à suivre sur Linfo.re