Le groupement de protection des oiseaux de Mayotte (Gepomay) a mené une campagne unique au monde destinée à la protection du crabier blanc, une espère rare et menacée de disparition.
La population du crabier blanc, une espèce rare à la tête bleue, est en déclin. Afin de protéger cet oiseau qui se reproduit uniquement à 4 endroits, dont à Mayotte, une campagne inédite a été lancée par l’association Gepomay. Pour ce faire, le groupement a équipé les hérons de balises GPS ultralégères afin de mieux les connaître et assurer leur protection. C’est une grande première dans le monde, mais le dispositif a toute son importance, car la survie de ces animaux est liée à celle des zones humides de Mayotte.
Dans une interview exclusive accordée au Journal de Mayotte, Emilien Dautrey, directeur du Gepomay, a souligné l’importance de protéger le "crabier blanc". Cette espèce rare dite "parapluie" est menacée par la disparition de son habitat, par le braconnage et par les zones humides, a-t-il déclaré. Le balisage permet ainsi de connaître tous les déplacements de ces oiseaux, dont certains hivernent en Afrique. "On aimerait savoir si les individus d’une même colonie se nourrissent toujours au même endroit, s’ils sont territoriaux, ont une zone de prospection ou vont partout à Mayotte pour s’alimenter", a noté le responsable.
Pour mener l’opération qui a duré 11 jours, ils ont commencé par une phase expérimentale en équipant 6 crabiers. D’ici la fin de ce projet européen, ils espèrent en équiper 15 afin d’obtenir des résultats statistiques à analyser. Les balises GPS dites UHS n’ont pas besoin d’être décrochées à tout moment. Les données sont récupérées en se plaçant à proximité avec une antenne. Les premiers résultats sont attendus d’ici quelques mois.
Lire l’intégralité de l’interview dans le Journal de Mayotte