D’après les données statistiques du logement sur 20 ans à Mayotte, les logements en tôle dans ce département français sont toujours nombreux. L’essor de ces logements fragiles répondrait surtout "aux besoins urgents des nouveaux immigrants", selon l’Institut national des statistiques et études économiques.
L’Insee a récemment analysé les informations du recensement mené en 2017 à Mayotte, en se focalisant notamment le logement. Les résultats appuyés par des relevés aériens, qui ont permis de vérifier les habitats officieux les plus reculés, révèlent le nombre important des logements en tôle dans ce département français. Les rapports font état de 6 600 cases en tôle supplémentaires depuis l’année 2012. Cette hausse suivrait la courbe démographique. Alors que la population a augmenté de 3,8% par an, de 2012 à 2017, le nombre de résidences principales (en tôle ou en dur) a progressé de 4,1% par an pendant cinq ans, pour atteindre 63 100 logements, notamment le long de l’axe Koungou-Mamoudzou-Dembéni, selon les informations relayées par le Journal de Mayotte.
En étalant l’analyse sur 20 ans, l’Insee constate qu’un sur cinq logements à Mayotte était encore bâti en bois ou torchis en 1997, alors que les logements en dur atteignaient déjà les 60% à l’époque. Mais depuis cette année, le nombre de constructions en bois aurait reculé. Le choix de construire des cases en tôle a pris de l’ampleur, et a même été multiplié par trois en 2017. En vingt ans, la part de cases en tôle est donc passée de 14% à 38%, selon l’Institut national des statistiques et études économiques. Les logements en tôle sont surtout localisés autour des zones urbaines.
Il s’avère par ailleurs que 65% des étrangers résidant dans ce département vivent dans des cases en tôle, alors qu’un Français sur quatre à Mayotte habite dans des logements similaires, selon le journal local. L’Insee conclu donc que le développement important de ces cases en tôle serait surtout une "réponse aux besoins urgents des nouveaux immigrants". Les données détaillées sur le recensement et logement à Mayotte sont enregistrées dans de nombreux tableaux, qui sont publiés sur le site internet de l’institut.
>>> Retrouvez toute l’actualité sur linfo.re