Les cas de gastro-entérites se sont multipliés depuis plusieurs semaines à Mayotte. Les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés par cette épidémie.
L’Agence régionale de Santé Océan Indien a constaté une augmentation du nombre de cas de gastro-entérite, rapportée par le service d’urgences du Centre Hospitalier de Mayotte et les médecins généralistes du réseau Sentinelle, depuis le début du mois de juillet. Au cours des trois dernières semaines, les urgences du CHM ont enregistré 281 cas de gastro-entérite aiguë, dont 83% concerneraient des enfants de moins de 5 ans.
Cette situation inquiète l’ARS OI, qui tire désormais la sonnette d’alarme, selon le Journal de Mayotte. L’agence de santé a alors tenu à rappeler à quel point, il est important de respecter attentivement les mesures d’hygiène et d’assurer la réhydratation précoce dès l’apparition des premiers symptômes.
Il est recommandé à la population de consulter rapidement un médecin dès l’apparition des symptômes : fièvre, diarrhée, vomissements… Il faut également savoir que le fait de boire de l’eau régulièrement est la meilleure prévention des complications de la diarrhée aiguë, surtout chez les enfants.
Concernant l’hygiène, le nettoyage fréquent des mains est très important étant donné qu’elles constituent un vecteur de transmission de la gastro-entérite. Nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces et son entourage dans les collectivités sont aussi nécessaires, car les virus qui transmettent la maladie y sont présents et très résistants.
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur linfo.re