"Les déchets, c’est l’affaire de tous !”, ont annoncé les responsables de la communauté de Commune de Petite Terre à Mayotte.
Pour lutter contre la pollution dans le monde, le ’World Clean Up Day’ sera organisé le 21 septembre prochain. A l’occasion de cet événement mondial, la Communauté de Communes de Petite Terre à Mayotte lance une grande opération de nettoyage de ses quartiers qui va durer 3 mois, rapporte le Journal de Mayotte. Les responsables ont pris comme concept : "1 samedi, 1 quartier, 1 grand nettoyage, ça me dit !"
Les autorités sont très engagées à la sensibilisation de la population à la protection de l’environnement ainsi qu’aux bons gestes en matière de prévention et de gestion des déchets. Une vaste opération de nettoyage va être effectuée du 21 septembre au 7 décembre 2019.
Cette mobilisation a comme objectif d’assainir le territoire de Petite Terre. Elle sert également à sensibiliser la population et les forces vives locales sur la propreté de leur territoire et de leurs quartiers. Dans ce sens, elle permet de pérenniser et de maintenir le niveau de propreté des quartiers.
>>> A lire aussi : Grand nettoyage sous-marin à Mayotte
Pour ce faire, 5 associations locales, les établissements scolaires, riverains, citoyens, partenaires privés et 26 agents des collectivités vont se mobiliser, chaque samedi, pendant plus de 3 mois. Ils vont faire disparaître les ordures ménagères, les déchets d’équipements électriques et électroniques, ferraille. Cette opération sera réalisée dans plusieurs quartiers des communes de Pamandzi et de Dzaoudzi Labattoir. Pour redonner un état de propreté irréprochable, 8 camions plateaux, 4 camions grues, 3 bennes de 30 m3. "Les déchets, c’est l’affaire de tous !", ont indiqué les responsables.
>>> A lire aussi : World Clean Up day : nettoyer la planète en un jour