Cette hausse du tarif de la course des taxis fait suite à la signature de la convention entre les syndicats des artisans taxi et la préfecture de Mayotte.
A partir de ce mardi 2 août, le tarif de la course des taxis à Mayotte passera de 1,60 euro à 2 euros. Le transport des bagages est fixé à 1 euro, rapporte le Journal de Mayotte. Cette nouvelle tarification répond aux revendications des syndicats de taxis qui ont signé une convention avec la préfecture vendredi dernier. Cette revalorisation du prix de la course de base est "un pas en avant", a confié Idjady Zakaria, secrétaire général des taxis de Petite-Terre. "Nous avons sollicité la préfecture pour que les tarifs soient à 2,50 euros et avec les discussions nous nous sommes arrêtés à un tarif de base de 2 euros", a-t-il déclaré en rappelant les revendications menées à la fin du premier semestre de cette année.
Madi Baco, président du syndicat des artisans taxi ville de Mayotte, a défendu cette hausse comme une nécessité face à la hausse du prix des carburants, la hausse du prix des véhicules, la hausse du coût des réparations. "Tout a augmenté", a-t-il lâché. En outre, cette revalorisation permet de compenser les pertes liées aux difficultés de circulation, car les bouchons entraînent une baisse des recettes, a-t-il souligné. Toutefois, cette hausse des tarifs fait craindre une augmentation du nombre de taxis non-réglementaires. "Nous sommes sûrs et certains qu’il y aura une augmentation du nombre de taxis clandestins", a déclaré Idjady Zakaria. Madi Baco partage cette même crainte, même s’il est conscient que "l’Etat a pris ses responsabilités pour lutter contre les taxis clandestins".
Lire toute l’actualité à Mayotte