Selon l’Institut national de la statistique national, Mayotte a enregistré en juin un recul de 0,1 % des prix à la consommation des ménages. Cependant, une hausse a été recensée sur les douze derniers mois.
L’Institut national de la statistique a relevé en juin une baisse des prix à la consommation des ménages de 0,1 % par rapport au mois de mai. Il s’agit de la première diminution mensuelle depuis décembre 2021.
Cette baisse s’explique par une diminution des prix des services et ceux des produits manufacturés, respectivement - 1.1 % et -0,2 %. L’Insee précise que le recul du prix des services est dû à la baisse de 3,4 % des prix du transport. La baisse des prix des produits manufacturés est, par contre, liée au recul des prix de l’habillement et des chaussures.
Que ce soit, l’Insee a observé une hausse des prix de l’alimentaire et de l’énergie en juin. L’augmentation de l’alimentaire est, toutefois, moindre par rapport au mois de mai, soit + 0,5 % contre + 1,4 %. La hausse touche notamment les produits laitiers, les œufs, les céréales ou encore les fruits frais.
Quant à la hausse de l’énergie, les prix ont augmenté de 1,8 % par rapport à mai. Si le prix de la bouteille de gaz connaît une baisse de 3,4 %, celui des produits pétroliers est en hausse de 4,2 %. Cette hausse du prix de l’énergie s’élève à 20,2 % pour la Martinique et 26,6 % pour La Réunion.
L’Insee a constaté une augmentation de 4,9 % des prix à la consommation à Mayotte sur les douze derniers mois. Cependant, cette hausse est moindre que celle relevée en France avec +5,8 %. Sur un an, l’augmentation des prix de l’énergie sur l’île est de 29,4 % contre + 33,1 % en France hors Mayotte.
En ce qui concerne le prix de l’alimentaire, l’augmentation sur les douze derniers mois reste significative avec + 8,2 %, en raison du prix des produits frais (+ 19,2 %) et des viandes et volailles (+ 11,6 %).
> Notre dossier sur L’Indice des prix à la consommation