Le volcan sous-marin découvert à Mayotte mesure 800 m de haut et fait 5 km de large. C’est d’ailleurs sa naissance qui a provoqué les quelque 2 000 séismes enregistrés depuis un an.
Le volcan découvert à Mayotte a poussé en l’espace de moins d’un an. Cette découverte est le résultat de recherches scientifiques menées ces derniers mois. Les Mahorais réagissent à cette nouvelle.
"On a des scientifiques mahorais qui avaient plus ou moins prédit ou on dit qu’un volcan pouvait être la cause des tremblements de terre."
"Je n’aurai pas imaginé à l’époque où on est qu’il y aurait des naissances de volcans, c’est surprenant."
" J’entends dire que quand ça bouge, on dit que c’est le zébu qui a bougé."
Le ministère de l’Outre-mer a révélé ce jeudi 16 mai la découverte de la naissance d’un nouveau volcan sous-marin à l’Est de Mayotte et insiste sur l’importance d’améliorer nos connaissances et de prévenir les risques.
Sa taille actuelle est évaluée à 800 m de hauteur avec une base de 4 à 5 km de diamètre. Le panache de fluides volcaniques de 2 km de hauteur n’atteint pas la surface de l’eau. Les émanations de gaz constatées sur le littoral de Petite-Terre par la population sont, selon la mission, un signe habituel rencontré dans ce type d’activité volcanique et feront l’objet d’études spécifiques.
L’instrumentation marine déployée va permettre de mieux localiser l’essaim sismique ressenti depuis 2018.
"Les scientifiques sont mobilisés pour traiter, analyser et interpréter la multitude de données acquises durant ces derniers mois. Cette exploitation nécessitera des travaux approfondis pour évaluer les risques induits pour Mayotte en matière de risque sismique, risque volcanique et de tsunami. Le programme d’étude sera alors actualisé et renforcé au vu des nouveaux éléments de connaissances apportés par ces analyses approfondies" explique le Ministère.