Ce Plan numérique qui démarre dans les écoles à Mayotte a pour objectif de former les élèves aux outils numériques, et de les habituer à leurs utilisations le plus souvent possible.
Au total, 54 classes et 1 000 élèves de Mtsamboro seront dotés de matériels informatiques avec une formation des enseignants à la clef. L’inauguration du Plan numérique à Mayotte a eu lieu ce jeudi 19 août. D’après le Journal de Mayotte, 14 autres communes ont répondu présentes pour un montant de 3,5 millions d’euros issu du plan de relance post-Covid. Selon le DGS, le matériel devrait être accessible avant la rentrée de janvier, et sera déposé dans chaque école dans un local sécurisé.
"Toutes les écoles élémentaires de Mayotte sont concernées, même si deux communes n’ont pas manifesté leur intention de signer la convention", a déclaré Sandrine Ingremeau, Déléguée académique au numérique. Selon ses explications, chaque école recevra du matériel en fonction de ses demandes. Certains établissements recevront des ordinateurs, d’autres des rétroprojecteurs ou des tablettes. "Il s’agit de former les élèves aux outils numériques, et les habituer à les utiliser le plus souvent possible.", a-t-elle souligné.
Plus de détails dans le Journal de Mayotte