Depuis le mois de mars dernier, l’Agence Régionale de Santé a recensé cinq décès causés par le choléra. Trois décès de plus ont été enregistrés depuis le dernier bilan du 22 juillet.
Le choléra continue de sévir à Mayotte. D’après le dernier point de situation de l’Agence régionale de santé, sorti le 30 juillet, l’épidémie de choléra a causé la mort de cinq personnes sur le département depuis mars.
Cette hausse de trois morts par rapport au bilan précédent souligne la gravité de la situation. Deux autres décès pourraient également être liés au choléra, selon les données de l’ARS.
Ces décès présentent des caractéristiques compatibles avec le choléra, mais l’ensemble des éléments nécessaires pour établir un diagnostic formel est manquant.
L’île de Mayotte a connu une épidémie de choléra depuis le mois de mars, avec un pic d’incidence en juillet. Fort heureusement, aucun nouveau cas n’a été rapporté depuis le 12 juillet.
Au total, 221 personnes ont été diagnostiquées positives au choléra. Afin de maîtriser cette épidémie, des actions de prévention et de contrôle ont été déployées, notamment le traitement de plus de 1200 personnes et la vaccination de près de 19 000 habitants.