A Mayotte, plus de 14 500 demandeurs d’emploi et sans activité sont actuellement inscrits à France Travail, selon les chiffres publiés par la DEETS (Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).
Dans un communiqué, la DEETS a fourni les détails sur le chômage à Mayotte, selon les données fournies par l’Insee.
A l’heure actuelle, 14 535 demandeurs d’emploi et sans activité sont inscrits à France Travail (ex-Pôle emploi) sur l’archipel, rapporte Le Journal de Mayotte. La direction a souligné un recul significatif au premier trimestre 2024 avec -6,6%, et sur l’année (-16,5%).
Ces chiffres concernent les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail, à distinguer des "chômeurs" au sens du Bureau international du travail (BIT).
Cette baisse importante peut surprendre vu que l’île a fait face à des crises économiques successives. Selon le journal, les récents blocages des routes dans un contexte de violences auraient empêché les demandeurs d’emploi d’aller s’inscrire à France Travail.
A noter qu’une diminution de 0,1% est constatée ce trimestre en France (DROM compris) alors que ce nombre augmente de 0,1% sur l’année.
> Lire d’autres actualités à Mayotte