Antenne Réunion
Gérald Darmanin vient d’achever sa visite express sur l’île aux parfums. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer promet des moyens renforcés pour assurer la sécurité et la protection des Mahorais. L’opération Wuambushu est donc prolongée, Gérald Darmanin a d’ailleurs assisté à une destruction de cases illégales ce matin.
"Ce qui compte le plus dans le bilan peut-être, de ce qui se passe, c’est le choc psychologique. C’est de dire aux Mahorais que nous les aimons, que nous mettons énormément de moyens, que nous n’allons pas reculer face à une difficulté et qu’on suit ça de près, fait savoir le ministre, à Mayotte, 66% des expulsions françaises se font sur l’île et notamment avec le centre de rétention administratif. Je retiens l’idée proposée par le Préfet du Département du deuxième centre sur Grande-Terre qui va beaucoup nous aider, pour palier face au transport maritime des personnes qui doivent retourner sur leur sol.
Gérald Darmanin a également évoqué la construction d’un nouveau centre pénitencier.
"Il y a une nouvelle prison à construire à Mayotte en plus du nouveau centre administratif et je pense que ça aidera à être encore plus efficace."