Le maire de Mamoudzou, Mohamed Majani, a écopé d’une peine de prison avec sursis et une amende pour un délit de favoritisme.
Le maire de Mamoudzou, Mohamed Majani, a comparu devant le tribunal correctionnel mercredi 21 novembre pour délit de favoritisme. Le maire a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende. Il a été poursuivi pour l’affaire de la rénovation de l’annexe de la mairie qui a coûté 1,5 millions d’euros. Le maire a été tenu comme premier responsable dans les attributions des marchés où le tribunal a constaté le non-respect des procédures ainsi que la non-égalité des candidats dans les marchés publics, selon le Journal de Mayotte.
Avec le maire, quatre autres accusés dont trois cadres municipaux et la gérante d’un cabinet d’architectes qui a traité les dossiers de candidatures des participants dans ce marché public sont passés devant le tribunal. Ces prévenus ont tous écopé d’une peine de prison avec sursis de 2 à 8 mois avec une amende de 4 000 à 5 000 euros pour « atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics ». Cette décision de la justice a satisfait le parquet même si l’inéligibilité de trois ans requise contre Mohamed Majani n’a pas été retenue par le tribunal. Les deux partis ont dix jours pour faire appel.