DELAGE JEAN-MICHEL/SIPA
Au total, 7 personnes, dont le maire de Chirongui Andhanouni Saïd, sont placées en garde à vue dans la matinée du mercredi 3 novembre à Mayotte. Une enquête est en cours pour infraction à la probité.
Selon une information du Journal de Mayotte, confirmée par le parquet, sept personnes ont été placées en garde à vue mercredi matin à Mayotte. Le maire de Chirongui Andhanouni Saïd, et un de ses adjoints ainsi que 4 autres individus sont entendus en audition libre. "Une enquête est en cours pour infraction à la probité notamment pour prise illégale d’intérêt, délit de favoritisme et détournement de fonds publics", a indiqué le procureur Yann Le Bris.
Le magistrat a précisé que ces personnes ont été interpellées pour l’utilisation de fonds publics pour des voyages, pour des recrutements qui demandent à être analysés et un certain nombre d’acquisitions et de locations dont la régularité mérite également un examen. Leur garde à vue a été prolongée hier au soir pour réaliser une analyse complète du dossier, et elle sera levée au fur et à mesure des auditions, note le journal.
D’après le parquet, l’objectif est d’aboutir à "une réponse judiciaire dans des délais brefs" après que les auditions ont permis une analyse éclairée du dossier. Les interpellations du maire Andhanouni Saïd avec une partie de son équipe interviennent quelques jours après le jugement de deux élus à Mayotte.
> Lire d’autres faits divers dans l’océan Indien