Les attaques récurrentes, en particulier contre le personnel administratif, ont laissé une région en détresse, contraignant la population à une vie plus cloîtrée qu’au cours de la crise sanitaire du Covid…
La vie quotidienne de la population ressemble de plus en plus à des scènes de guerre, illustrée par une récente agression à Koungou. Des habitants rapportent des barrages et caillassages, rendant la vie difficile, notamment l’accès au supermarché Jumbo à Majikavo, rapporte Le Journal de Mayotte. Une réalité insupportable pousse le député Mansour Kamardine à réagir. Il relate notamment la récente agression de deux magistrats à Mayotte.
En conséquence, de nombreux professionnels quittent le département, compliquant le recrutement de fonctionnaires, notamment dans l’éducation nationale, les services hospitaliers, la magistrature et le greffe. L’élu évoque "un niveau de violence et d’insécurité jamais atteint".
> À lire aussi : Mayotte - Stade de Cavani : des locaux cherchent à bloquer l’arrivée de nouveaux réfugiés
Les forces de l’ordre sont clairement insuffisantes, laissant les agresseurs, parfois très jeunes, prendre le contrôle des rues. Ces derniers jours, la gendarmerie a procédé à de nombreuses arrestations suite à des violences graves à travers l’île, allant de tentative de meurtre à des agressions de gendarmes avec guet-apens et usage d’armes, ainsi que des tentatives d’assassinat et destruction de biens. Cependant, les actes criminels persistent dans diverses zones, mettant en danger la population qui se retrouve même agressée à domicile.
Le député mahorais appelle à une action immédiate et prioritaire du gouvernement pour renforcer significativement les forces de maintien de l’ordre, la police judiciaire et les personnels de l’administration judiciaire et pénitentiaire. De même, le maire de Mamoudzou demande une fois de plus au ministre de l’Intérieur et des Outre-mer de placer le département en état d’urgence sécuritaire, une démarche déjà sollicitée à deux reprises en juillet et décembre 2023.
> Toute l’actualité à Mayotte sur LINFO.re