Le dispositif "Passeport pour la mobilité" permet aux étudiants des territoires d’outre-mer de poursuivre leurs études en métropole. Mayotte est le premier territoire le plus consommateur.
LADOM (L’Agence de l’Outre-mer pour la Mobilité) a lancé, en juin dernier, le "Passeport pour la mobilité des études". Ce dispositif permet aux étudiants, résidant en outre-mer de continuer leurs études en métropole. Mayotte est le pays le plus consommateur de cette mesure, car sur 11 836 jeunes, 42 % concernent des billets délivrés à des étudiants mahorais.
Cette situation est due à une offre limitée en études supérieures dans le département, comme le note le Journal de Mayotte. Pour les autres territoires, ce dispositif de recentrage d’études en métropole est utilisé à 18 % pour la Guadeloupe et La Réunion, 15 % pour la Martinique, et 7 % seulement pour la Guyane.
Concernant le coût moyen d’un trajet financé par LADOM, 989 euros pour Mayotte, contre 672 pour la Guadeloupe, et 606 pour la Guyane. Cette différence est également constatée sur le prix du billet d’avion, car il est près de 40 % plus cher à Mayotte qu’en Guyane pour un nombre comparable de population. Ainsi, l’Etat finance à hauteur de 7 millions d’euros, un chiffre record, le départ des étudiants mahorais.
Les départs en formation professionnelle ont permis une montée en compétence. Sur 2 815 demandeurs d’emploi ultramarins ayant bénéficié de ce dispositif, plus de 6 sur 10 ont trouvé un emploi 6 mois après leur formation. Selon le journal, La Réunion totalise le plus grand nombre de parcours de formation (875) alors que Mayotte sollicite encore insuffisamment ce dispositif. En effet, 15% des demandes de formations qualifiantes ou diplômantes, sont issus du département.
Par ailleurs, l’Aide à la continuité territoriale a permis à 20 363 résidents de pouvoir voyager pour des raisons personnelles. Ce dispositif permet d’alléger les frais de déplacement de 38 à 42 % vers l’Hexagone. Il a été fortement plébiscité par les résidents de Guadeloupe et de Martinique, notamment par les femmes. A Mayotte, Valérie Andrieu-Maillot se trouve à la tête de LADOM depuis décembre 2019.
> Lire d’autres actualités dans l’océan Indien