Jacques Witt/SIPA
Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a décidé de mettre en place une consultation pour nourrir un projet de loi "d’égalité sociale".
Lors d’une visioconférence avec les élus de Mayotte, Sébastien Lecornu a évoqué mercredi 31 mars le lancement d’une consultation auprès de l’ensemble des forces vives de l’île en vue de constituer un projet de loi d’égalité sociale, rapporte Le Figaro.
Pour rappel, Mayotte célébré le 10e anniversaire de sa départementalisation, et selon le ministre de l’Outre-mer, "les 10 ans de la départementalisation confirment l’attachement de Mayotte à la France, face à ceux qui contestent sa place dans la République ou nient la souveraineté française sur ce territoire, français depuis deux siècles".
> Mayotte : Sébastien Lecornu annonce le soutien financier du ministère à 14 projets locaux
A l’occasion de la visioconférence, Sébastien Lecornu a déclaré devant les élus mahorais qu’aujourd’hui, "notre perspective, c’est l’accélération de la départementalisation afin d’améliorer la vie des Mahoraises et des Mahorais et de converger vers une égalité sociale réelle". Dans la foulée, il souhaite lancer entre le 1er avril et le 1er juin une consultation des forces vives de l’ile avec les élus, les forces économiques et société civile.
Dix ans après son accès au statut de département le 31 mars 2011, Mayotte demeure le plus pauvre de France avec 77 % des habitants vivant sous le seuil de pauvreté.
> Voir notre dossier sur Mayotte.