Plusieurs mesures ont été mises en place à Mayotte pour faire face à la crise de l’eau après les interventions des sénateurs du groupe RDPI (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants).
La population mahoraise est exonérée de la redevance sur la consommation d’eau potable. La Première ministre Elisabeth Borne a intégré cette mesure lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2024. Ce dispositif est nécessaire pour les habitants, trop souvent privés d’eau potable, rapporte Le Journal de Mayotte. C’est une véritable avancée dans le combat mené face à cette crise de l’eau, selon le groupe RDPI et les sénateurs Thani Mohamed Soilihi et Saïd Omar Oili. Il s’agit de la continuité des engagements négociés pour accompagner et soutenir l’archipel.
Plusieurs dispositifs ont déjà été instaurés à Mayotte pour solutionner les problèmes de la crise de l’eau. Entre autres, on peut citer le déploiement de citernes et de deux unités de potabilisation de l’eau de la sécurité civile ainsi que la livraison par navire de plusieurs milliers de bouteilles d’eau, distribuées à des personnes prioritaires. Une aide financière apportée aux entreprises mahoraises, victimes du manque d’eau, a été aussi mise en vigueur.
> A lire aussi : La crise de l’eau frappe durement les bidonvilles à Mayotte