Le ministère de l’Intérieur a affirmé le déploiement de la nouvelle carte d’identité nationale, valide dans les départements métropolitains et d’outre-mer.
A partir de ce lundi 17 mai, la nouvelle carte d’identité est déployée en France. Elle a été expérimentée depuis mi-mars dans l’Oise, et le ministère de l’Intérieur a confirmé sa mise en vigueur ce jour.
Cette carte, ayant un format d’une carte bancaire, est valide dans 19 départements métropolitains et d’outre-mer, elle est arrivée ce lundi 17 mai à Mayotte. Comme le précise Linfokwezi, son déploiement se poursuivra progressivement pendant quelques mois.
Une puce électronique, contenant des informations, est intégrée dans cette nouvelle carte d’identité. Elle est également dotée d’un cachet électronique visuel comme les passeports. Les empreintes digitales du titulaire seront incluses dans la puce, alors il est très facile de procéder aux contrôles.
Avec toutes ses innovations, la CIN est réputée plus fiable et moins falsifiable que l’ancienne carte, qui sera tout de même valide jusqu’à sa date de péremption,
Toutefois, en cas de pertes ou de vols, la nouvelle carte sera délivrée à chaque citoyen.
> A lire aussi : La nouvelle CNI déployée à La Réunion