Santé Publique France a confirmé la phase épidémique de la grippe. Au total, 139 cas, dont trois graves ont été relevés à Mayotte.
Selon Santé Publique France, de nombreux facteurs incitent à la vigilance concernant la grippe pour l’édition 2021. Les 139 cas décelés à Mayotte, dont trois cas graves laissent penser que la grippe pourrait être plus virulente.
En effet, la plupart des maladies saisonnières comme la grippe ou le rhume a fortement reculé après une année de confinement. En conséquence, l’immunité collective pour ces pathologies respiratoires a baissé.
Comme le rapporte lejournaldemayotte.yt, la grippe fait moins de discrimination par rapport au coronavirus, qui a épargné les plus jeunes. En effet, 45 % des cas positifs à la grippe ont moins de cinq ans.
Par ailleurs, le taux de positivité en hausse témoigne d’une circulation active des virus grippaux sur l’île mahoraise. Les trois patients admis en réanimation à cause de la grippe sont deux adultes de 67 et 57 ans, ainsi qu’un bébé de 4 mois. Ainsi, la vaccination reste la meilleure défense. À Mayotte, la campagne de vaccination contre la grippe a débuté le 16 août dernier et s’est terminée le 31 septembre.
> A lire aussi : ARS Mayotte : la campagne de vaccination contre la grippe se poursuit