JEANNE ACCORSINI/SIPA
"Je reste persuadée que nous nous acheminons vers une crise de l’eau telle que nous l’avons vécue en 2017 et en 2023…", a déclaré Anchya Bamana, députée de la 2e circonscription de Mayotte.
La crise de l’eau à Mayotte s’aggrave depuis presque une décennie. Les cyclones CHIDO et DIKELEDI ont accentué les difficultés d’approvisionnement en eau potable, entraînant des coupures régulières. Cette situation génère un stress hydrique constant et expose la population à des risques sanitaires majeurs. Anchya Bamana, la députée de la 2e circonscription de Mayotte a exprimé son inquiétude au ministre des Outre-mer, car, selon elle, cette situation "inacceptable et invivable". "Je reste persuadée que nous nous acheminons vers une crise de l’eau telle que nous l’avons vécue en 2017 et en 2023…", a-t-elle affirmé sur les propos repris par le Journal de Mayotte.
Pour répondre à cette urgence, la députée propose une solution avec l’ONG Waterships : un navire-usine 100 % éco-responsable capable de produire et de livrer de l’eau potable en grande quantité. Ce bateau stratégique pourrait fournir de l’eau en citernes de 20 à 36 m³ toutes les 48 heures. Dans un délai de 9 mois, il serait également capable de produire de l’eau en bouteilles de 5 litres, jusqu’à 5 millions de litres par semaine. Le coût du projet est estimé à 80 millions d’euros : 45 millions pour le navire-usine et 35 millions pour son fonctionnement sur 5 ans. Cette solution temporaire vise à pallier le manque d’eau jusqu’à la mise en place des infrastructures prévues par le plan Eau Mayotte et le projet de loi Mayotte Debout. Le navire opérerait en haute mer, loin des côtes, afin de garantir une eau exempte de toute pollution humaine.
La situation de l’eau à Mayotte reste alarmante. Le début de la saison des pluies affiche un déficit de 15 %, et les retenues collinaires sont à des niveaux inquiétants : 42 % à Combani et 49 % à Dzoumogné, contre respectivement 56 % et 100 % en 2024. De plus, la dégradation du couvert végétal compromet la capacité de rétention des sols.
Lire toute l’actualité à Mayotte