Le réseau internet a subi plusieurs perturbations après le passage du cyclone Chido. Après des semaines de réparations, l’opérateur mobile a annoncé avoir rétabli la connectivité pour 90% de la population mahoraise.
Les intempéries ont dévasté Mayotte, Chido a tout emporté sur son passage.
La connexion internet a été coupée. Les Mahorais installés à l’étranger n’ont pas pu avoir des nouvelles de leurs proches. Durant cette période, Orange avait informé dans un communiqué que « 99% de ses clients usagers du réseau internet fixe sont déconnectés ». La coupure de courant avait entraîné l’inactivité de 51 antennes du réseau mobile. Les employés de l’opérateur ont étroitement collaboré avec la préfecture pour trouver une solution rapidement.
Plus de vingt jours après, au 6 janvier 2025, le taux de couverture réseau d’Orange à Mayotte a atteint 90%. Ce retour à la normale a nécessité un déploiement important des équipes techniques de l’opérateur.
Toutes les communes de Mayotte, de Pamandzi à Mtsamboro en passant par Mamoudzou et Koungou, ont désormais accès à la connexion internet d’Orange. Cette annonce marque une étape importante dans le rétablissement des communications sur l’île.
Néanmoins, l’opérateur indique que la qualité du service peut varier en fonction du nombre d’utilisateurs connectés simultanément, notamment dans les zones où le réseau a été le plus impacté. Il est donc possible de rencontrer des difficultés de connexion lors de pics d’activité.