Cette pratique a évincé les connexions sur ordinateur, selon l’opérateur Orange. Ce dernier a inauguré une nouvelle antenne 4G+ à Bandrélé (sud-est de Mayotte), jeudi 3 mars.
A Mayotte, de plus en plus de personnes ont recours à Internet depuis un mobile. La 4G est le premier mode d’accès sur le territoire. Elle couvre 90 % du département et touche 98 % de la population, selon le directeur général d’Orange Réunion-Mayotte, André Martin, cité par le JDM.
Depuis deux ans, l’usage d’Internet mobile aurait doublé chaque année, a affirmé M. Martin, alors que l’opérateur inaugurait jeudi une nouvelle antenne 4G+ à Bandrélé, dans le sud-est de l’île.
Cette tendance s’explique surtout par la jeunesse de la population, l’évolution des usages, mais aussi la crise sanitaire, qui a favorisé le recours au télétravail et la popularisation d’outils de visioconférences via mobile.
La forte consommation d’Internet via mobile peut cependant engendrer une saturation des équipements. Orange estime que les opérateurs doivent être attentifs à ce genre de problème.
Orange projette de couvrir les "zones qui sont encore peu couvertes", mais estime aussi qu’il est important de "gérer les problèmes de saturation".
D’après le maire de Bandrélé, Ali Moussa Moussa Ben, "la construction d’une antenne mobile constitue une très bonne nouvelle pour nos habitants, mais aussi pour tous ceux qui sont de passage dans notre commune". L’édile évoque notamment l’enjeu "d’attractivité du territoire avec la rénovation ou la construction d’équipements publics modernes".