Après près d’un mois de suspension, l’opération "Wuambushu" est relancée à Mayotte. Celle-ci a débuté ce lundi 22 mai avec la destruction du bidonville de Talus 2, le plus important de ce territoire français de l’océan Indien.
Pour rappel, l’opération "Wuambushu" a pour objectif de réduire l’habitat insalubre et de procéder à l’expulsion des migrants en situation irrégulière à Mayotte. Après près d’un mois de suspension par le tribunal administratif, elle peut finalement reprendre à la suite d’une décision favorable de la justice.
L’opération a été lancée ce lundi matin dans le bidonville de Talus 2, dans le quartier de Majicavo, à Koungou (nord). L’électricité et l’eau ont été coupées. Les gendarmes ont commencé par vérifier les habitations pour s’assurer qu’il n’y avait personne à l’intérieur. Les pelleteuses ont entamé la démolition vers 7h30. Les murs en dur ont été fracassés et la tôle a été écrasée.
Plus d’une centaine d’habitations en tôle devraient être détruites dans ce quartier, sur un total d’un millier de logements insalubres qui seront démolis dans les prochains mois à Mayotte. D’après Psylvia Dewas, responsable de la résorption de l’habitat illégal à la préfecture, l’opération sur Talus 2 devrait s’étendre sur toute la semaine.