Estelle Youssouffa décrit "une situation explosive" à Mayotte. La députée UDI et l’association Droit au logement dénoncent les opérations que l’exécutif compte déployer sur l’île pour lutter contre l’immigration clandestine et la délinquance.
Mayotte est depuis 2011 un département français qui attire des migrants venus des Comores. Des milliers de personnes rejoignent illégalement le territoire chaque année, engendrant la formation de bidonvilles. Récemment, le gouvernement a annoncé une série d’opérations pour lutter contre l’immigration clandestine et la délinquance locale. L’association Droit au logement et la députée UDI Estelle Youssouffa ont cependant critiqué la décision de l’exécutif, la qualifiant de "brutale" et "anti-pauvres".
L’association estime que le gouvernement devrait plutôt s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté et de la précarité à Mayotte au lieu de démolir les bidonvilles et de chasser les immigrés illégaux. Elle pense en effet que cette opération pourrait rendre la situation encore plus difficile pour les plus pauvres, qui n’ont souvent pas d’autre choix que de vivre dans des logements précaires.
Estelle Youssouffa a évoqué "une situation explosive". Elle est consciente qu’il faut "s’occuper sérieusement du département", mais désapprouve l’abord du gouvernement. L’élue estime que l’exécutif devrait se concentrer sur les chantiers prioritaires sur l’île. Elle déplore le manque de prise en compte de la crise de l’eau sur l’île, où un pack peut coûter jusqu’à une dizaine d’euros. "Ce n’est pas que du maintien de l’ordre… On a besoin que le gouvernement prenne au sérieux cette crise de l’eau", a-t-elle dit.
A lire aussi > Mayotte : l’opération "Wuambushu" vivement contestée par les Comores