Les syndicats s’opposent fermement à la réforme de retraites présentée récemment par le chef du gouvernement. Souhaitant le retrait de ce projet, ils appellent une nouvelle fois à manifester ce mardi 17 décembre.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, avait présenté l’intégralité du projet de réforme des retraites portée par son gouvernement le mercredi 11 décembre. Mais apparemment, toutes les organisations syndicales, même réformistes, s’y opposent.
La CGT Ma, la CFDT, Sud-Solidaires et FO appellent, dans un communiqué commun, à une mobilisation unitaire contre la réforme des retraites ce mardi, place de la République à Mamoudzou (Mayotte). Après un succès durant la journée de grève du 5 décembre, ils espèrent rassembler encore plus de monde après la présentation du chef de gouvernement.
"Avec un nombre de retraités en augmentation, le blocage à 14 % de la part de PIB consacrée aux retraites est prévu pour faire baisser les pensions et faire reculer l’âge de départ en retraite", indique le communiqué relayé par le Journal de Mayotte. Les syndicats dénoncent "une régression majeure", jugeant "catastrophique" la situation des retraites à Mayotte.
Ils exigent alors le retrait immédiat de ce projet de réforme des retraites et appellent à poursuivre une journée de mobilisation "ensemble". De leur côté, des enseignants appellent à un autre rassemblement, place de la République, pour un "die-in" inspiré des sit-in de 17 minutes (17 décembre, 17 heures, 17 minutes), selon la même source.
A lire aussi >>> Réforme des retraites : un nouveau "mardi noir" en France