Selon les derniers chiffres fournis par l’Insee, sur la période de février 2010 à février 2011, l’indice des prix a connu une hausse de 4.7%.
Cette hausse s’expliquerait selon les spécialistes par les accroissements successifs du SMIG. Il est à rappeler qu’en février 2010, l’inflation était seulement à un taux de 1% sur un an à Mayotte, et en décembre 2009, à 0% et pire encore en septembre 2009 avec -0.2%. Cet effondrement a été causé par la crise locale, qui avait pour origine la diminution importante des investissements de la Collectivité, mais également par l’impact de la crise mondiale.
Cette moyenne de 4.7% a été calculée à partir de différents domaines comme les produits alimentaires et les boissons, où on a noté une progression de 0.2%. Pour les produits frais, c’est de l’ordre de 0.5%, les produits en conserve, 1.5%, les produits céréaliers de 14.1% et pour la viande et les volailles, une augmentation de 10.3%.
Alors une question se pose : est-ce la reprise de la consommation pour Mayotte ? L’Iedom répond par la négative et pour cause, cette institution a constaté dans son rapport du 4è trimestre que la consommation des ménages était en dégradation dans le dernier trimestre de 2010. Cette hausse serait déjà un pas vers la progression mais cela n’est pas suffisant pour parler d’une reprise de la consommation.
Source : Malango - Actualité