Au cours de ces derniers mois, l’île de Mayotte s’est déplacée d’une vingtaine de centimètres et a connu un affaissement d’environ 15 cm.
Depuis près d’un an, Mayotte a subi un phénomène sismique et volcanique particulier. Des secousses sismiques fréquentes ont été enregistrées sur l’île. Des manifestations sismiques qui ont abouti, en mai dernier, à la naissance d’un volcan sous-marin à 50 km à l’est de l’île et à 3500 m de profondeur.
Des scientifiques qui ont tenté de comprendre les activités sismiques et volcaniques fréquentes observées sur l’île ont conclu que celles-ci sont exceptionnelles. Mayotte a aussi connu un affaissement d’environ 15 cm et s’est déplacée d’une vingtaine de centimètres. Sur le moyen et long terme, il est difficile de faire des prévisions pour la suite de ces phénomènes.
La croûte terrestre va-t-elle continuer à bouger ou pas ? Selon Marc Chaussidon, directeur de l’Institut Physique du Globe de Paris (IPGP), "c’est en train de se stabiliser pour l’instant". Il a ensuite ajouté : "Ça peut continuer pendant encore des mois, des années, mais ça peut s’arrêter", rapporte Francetvinfo.fr.
>>> Voir notre dossier sur séisme.
>>> Mayotte : 10 séismes de magnitude supérieure à 4 en un mois