Ce coup de pouce de l’Etat concernera les transports en commun terrestres et maritimes à Mayotte.
Le Premier ministre Jean Castex, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports ont annoncé le 6 octobre les résultats du 4e appel à projets TCSP et PEM (transports collectifs en site propres et pôles d’échanges multimodaux). Les transports en commun terrestres et maritimes à Mayotte vont donc bénéficier d’un coup de pouce de l’Etat. Plus de 7 millions d’euros seront alloués au département et seront destinés aux quatre projets présentés par le Conseil départemental de Mayotte.
Le Conseil départemental a salué le soutien apporté à ces projets alliant à la fois la dimension maritime et routière. Dans les détails, 530 000 euros seront alloués aux lignes maritimes Longoni-Mamoudzou-Iloni, un système de navettes maritimes, rapporte Le Journal de Mayotte. Par ailleurs, 1,7 million d’euros seront destinés au pôle d’échange multimodal de Mamoudzou et 1,5 million pour la ligne de bus Mamoudzou-Koungou. Enfin, la ligne de bus Mamoudzou – Dembéni bénéficiera de 3,4 millions.
Le département souhaite un engagement significatif de l’État, car les enjeux circulatoires à Mayotte sont majeurs à cause de la très forte polarité autour des activités de son chef-lieu.
Lire toute l’actualité à Mayotte