L’espérance de vie continue sa chute à Mayotte, selon les données de l’Insee en 2022. Plusieurs causes ont été mentionnées.
Mayotte reste le territoire français ayant une faible espérance de vie. En 2016, l’espérance de vie des hommes s’élevait à 74 ans en moyenne (contre 79 ans dans l’hexagone) alors que ce chiffre était de 77 ans pour les femmes (86 ans en Métropole). Cette chute a continué en 2022 avec une espérance de vie moyenne de 72,3 ans pour les hommes et 74,6 ans pour les femmes, selon les données de l’Insee.
En général, les femmes vivent plus longtemps que les hommes pour des raisons biologiques, métaboliques, cardio-vasculaires et hygiéniques, rapporte Le Journal de Mayotte. Pourtant, l’écart national dans la catégorie féminine, est assez important avec l’archipel. Cette différence notable est due aux conditions de vie précaires, alliées au nombre de grossesses élevé ainsi qu’à l’obésité.
Plusieurs facteurs causant la surmortalité perdurent. L’Insee cite entre autres : les carences vaccinales, les fragilités physiologiques et métaboliques récurrentes de type circulatoire, respiratoire, diabétique ou encore endocrinien. Chez les hommes, des facteurs accidentogènes bobologiques tissulaires s’ajoutent à cette liste entraînant des complications rapides qui pourraient être mortelles.
> Lire d’autres actualités à Mayotte