Selon le communiqué de presse relayé par le Journal de Mayotte lundi 18 décembre, les mesures d’urgences déjà en vigueur restent maintenues dans les villages du sud-est de Mayotte suite à la non-conformité de l’eau.
Les villages du sud-est de Mayotte sont toujours confrontés au problème de non-conformité de l’eau. Après le constat du jeudi 14 décembre, de nouveaux contrôles de la qualité de l’eau ont été menés. L’un des résultats d’analyse reçus lundi a confirmé la présence de plomb dans l’eau traitée, au-delà du seuil d’alerte. Par conséquent, il est impératif de maintenir les mesures d’urgence déjà en place, note le communiqué de presse relayé par le Journal de Mayotte.
Pour rappel, ces mesures s’appliquent aux villages de Tsararano, Ongojou, Dembeni, Iloni, Hajangoua, Hamouro, Ngnambadao, et Bandrélé village. En attendant les prochains résultats, l’eau est toujours qualifiée comme non potable jusqu’à nouvel ordre, et son utilisation est strictement déconseillée pour la consommation, la préparation alimentaire et l’hygiène bucco-dentaire. Par ailleurs, "ni l’ébullition, ni l’ajout de chlore ne rendent l’eau potable", poursuit le document.
Après cette non-conformité, l’Agence Régionale de Santé (ARS) maintient ses analyses de recontrôle. Les résultats des prochains prélèvements seront révélés et rendus publics dans les jours à venir.
Lire toute l’actualité à Mayotte